Un stand Coop'art au Congrès de l'ANEM

Les 17 et 19 octobre, la CMA Pyrénées a mené une opération de communication du projet POCTEFA COOP'ART dans le cadre du Congrès annuel de l'Association des élus de la Montagne (ANEM) qui se tenait à Saint Jean pied de port (64). Près de 500 élus de collectivités, venus de toutes la France, ont pu s'informer sur les objectifs de ce projet de coopération et plus largement sur la finalité du programme POCTEFA. Le stand a également reçu la visite de Jacqueline Gourault, Ministre de la cohésion des Territoires et de Jean-Baptiste Lemoine, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. 

Trois entreprises d'artisanat d'art avaient fait le déplacement pour présenter leurs produits et valoriser le savoir-faire pyrénéen : L'atelier du Mont Royal (Vitraux d'art à Montréjeau (31), Laines Paysannes (articles en laine de l'Ariège) et la peintre en décor Chloé Pétréceille (09). 

IMG 0277IMG 0279

Coop'art - workshop à Barcelone

Un séminaire de travail s'est tenu les 3 & 4 octobre 201à Barcelone dans le cadre du projet Coop'Art. La première journée était consacrée à la restitution des études réalisées par la Députation de Barcelone sur les enjeux et défis de la commercialisation de l'artisanat d'art en centre urbain. Le deuxième jour était consacré à la visite de la rue de l'artisanat à Vic, un projet réussi de redynamisation de centre ville grâce à l'installation d'ateliers boutique d'artisanat d'art. 

Lire le dossier de presse 

IMG 0267

Les Commingeoises : succès des productions catalanes

L'expo-vente des Commingeoises de Saint Bertrand de Comminges vient de se terminer. Dans le cadre du projet Poctefa Coop'art, l'événement accueillait cette année quatre exposants catalans des métiers d'art et le textile était à l'honneur. Tissage de laine de Xisqueta de Rialp et valorisation de la filière locale, macramés originaux de Barcelone, et autres artistes à retrouver sur la page Facebook de la Chambre de Métiers de la Haute-Garonne, organisatrice de la manifestation. Un succés pour tous les artisans qui font découvrir leur talent aux nombreux vacanciers de passage à Saint Bertrand.

 La manifestation se prolonge en septembre à la Maison du Curiste à Luchon. 

image.png

 

 

 

 

Commingoises : les catalans sont là !

Dans le cadre du projet POCTEFA COOP'ART, qui vise à promouvoir les artisans d'art comme vecteur d'attractivité touristique du territoire, la manifestation "Les Commingeoises" s'est ouverte le 18 juillet à St Bertrand de Comminges. En présence des personnalités locales, les invités ont pu découvrir les stands des artisans d'Occitanie et de Catalogne, puisque grâce au financement européen, 4 entreprises catalanes vont profiter de cette magnifique vitrine. 

La manifestation se prolongera en septembre à Luchon. 

0a61588b 9fed 43cd 9f83 05ad96e885e0

L'association Obrador Xisqueta, partenaire du projet COOP'ART, valorise la laine de brebis locale et maintien une petite filière de production à Rialp. 

IMG 0195logo interreg poctefa RGB

 

Coop’art : la Catalogne en Comminges

Dans le cadre du programme POCTEFA COOP’ART, des artisans d’art catalans seront présents à la grande manifestation « Les Commingeoises » organisée par la Chambre de Métiers de la Haute-Garonne à Saint Bertrand de Comminges puis à Luchon.

 

La Chambre de métiers et de l’artisanat de la Haute-Garonne organise depuis plus de 20 ans des expositions d’artisanat d’art et leur succès ne cesse d’augmenter chaque année. En 2018, plus de 8 500 visiteurs ont été accueillis permettant aux exposants de réaliser de nombreuses ventes et d’obtenir de précieux contacts. 

Cette année, dans le cadre du programme transfrontalier « Coop’Art » soutenu par l’Europe, cette manifestation accueillera des artisans catalans qui présenteront  une vitrine du savoir-faire interrégional sur un stand dédié et la clientèle espagnole sera particulièrement ciblée.

Les Commingeoises de l’Artisanat - Edition 2019 se dérouleront sur les deux grands sites d’Occitanie en Comminges aux dates suivantes :

            Saint-Bertrand de Comminges, du 18 juillet au 21 août

            Bagnères de Luchon, du 5 au 25 septembre. 

 

Plus d’infos auprès de Didier Ricou, CMA 31, 05 61 89 99 88