Métiers et compétences
2009 - La formation en ligne
2009 - Artisans Energie +
2007 - Le Pôle Eco-construction du salon de l'Habitat de Toulouse
2006 - Le Pavillon écologique de Saint Gaudens
2006 - L'étude consommateurs de l'éco-construction
2004 - Le concours Extérieur Bois
La formation en ligne
ARTisans ENERgie +
Il s'agit d'un concept de formation innovant alliant apports théoriques, travaux dirigés en groupe et chantier d'application.
Cette action collective, qui peut être portée par une Chambre de Métiers, une collectivité locale, une organisation professionnelle, a pour but de permettre à des entreprises du bâtiment d'accroître leurs compétences sur le thème et sur la mise en œuvre concrète de la performance énergétique et de l'éco-construction, notamment dans la rénovation de bâtiments très anciens.
L'originalité du projet est liée à la recherche de synergies entre des professionnels du bâtiment, un territoire porteur de projets de rénovation de logements communaux, des experts de la performance énergétique et un organisme « facilitateur » de développement.
Résultats attendus
Cette opération doit permettre aux artisans de valoriser leurs compétences et d’optimiser la visibilité des actions qu’ils entreprennent pour fournir à leurs clients une offre plus innovante et plus qualitative, adaptée aux évolutions du marché.
Elle constitue un support de communication et de valorisation des savoir-faire et du territoire pyrénéen notamment à travers des outils tels que :
- un ouvrage pédagogique sur l'ensemble des étapes et des négociations
- un blog pour raconter au jour le jour l'avancé du chantier
- de nombreuses communications évènementielles pour marquer les étapes clés du projet.
L'ingénierie de ce projet a été développé par la CAP, en collaboration avec des entreprises ariégeoises, un architecte et un maître d’œuvre experts en construction Haute Performance Énergétique. L'action a été en partie expérimentée dans le cadre d'un partenariat avec la commune de Montbel (09), qui souhaitait réhabiliter un logement communal. Cependant, cette opération n'a malheureusement pu être menée à terme du fait du désengagement de la commune partenaire.
Le Pôle Eco-construction du Salon de l'Habitat de Toulouse
Il s'agissait d'un stand collectif réunissant sous la bannière de la CAP, une dizaine d'entreprises et partenaires. L'objectif était la valorisation des savoir-faire des entreprises pyrénéennes pour la qualité environnementale des bâtiments.
Découvrez cette manifestation en images.
Le Pavillon écologique de Saint Gaudens
Réunir et fédérer
Autour d´un projet original, les acteurs du bâtiment ont été réunis et fédérés, pour la promotion d´un habitat sain et respectueux de l´environnement et la valorisation des ressources et des fabrications locales.
Ce pavillon, pérenne sur le Parc des Expositions, a été une formidable vitrine des savoir-faire pyrénéens en matière d'éco construction pour les 40 000 visiteurs du salon.
Cette opération a également donné lieu à l'édition d'une plaquette "Pour se souvenir", valorisant notamment les partenariats publics et privés noués pour l'occasion.
L'étude consommateur de l'éco-construction
Le concours Extérieur Bois
Ouvert à tous, ce concours a permis :
- d’assurer une valorisation complémentaire des bois locaux
- de développer les activités de transformation sur le Massif des Pyrénées
- de créer des produits nouveaux, se démarquant de l’offre industrielle
- de réaliser une liaison entre le produit créé, l’artisanat et le marché.
Le gagnant de ce concours est "le banc KO" réalisé par Roger FERNANDEZ, architecte à Auterive (31). Le prototype a été réalisé par l'entreprise ORTET à Ureau (31).